L'actualité Sportive 

Le QUIZZ règles de Golf

Histoire de green :

 

  1. A cause de la pluie, vous retrouvez de l’eau fortuite sur le green, entre votre balle et le trou. comme il s’agit d’une toute petite flaque, vous décidez de l’éponger avec votre serviette (déjà humide car servant à nettoyer votre balle).

Vous encourez 2 coups de pénalité

 

   2. Un peu de boue adhère à votre balle qui se trouve sur le green. N’ayant rien à portée de main pour la nettoyer, vous décidez de la frotter sur le green pour enlever la boue.

Selon votre compétiteur, vous devez être pénalisé pour avoir testé la surface du green

La vie du club

 

L’école de golf

  • Final du Challenge de la ligue Occitanie 2018 pour les 1,2 poucets et U10

Sous un beau soleil (enfin !!!) et une organisation sans faille le golf  de SALIES du SALAT accueillait le 24 Juin 2018 les 25 équipes finalistes. 2 équipes de notre école de golf coachée par JF GUILHERM étaient en lice pour la victoire.

  • Nino PUECH et Rémy PEFAURE terminent 4eme avec un total de 78 Pts

  • Arthur BRUNERIE et Alexian CHARRIOT prennent la 6eme place avec 81 Pts.

La remise des prix en présence de Mme F.DORBES et Mr Ch.GANDIA, président de la Ligue Occitanie a clôturé la rencontre avec cadeaux pour tous les participants et gouter géant pour tous, participants et accompagnants.

Une excellente journée avec un encadrement remarquable par les bénévoles du club.

Bourse échange matériel

A l’occasion d’une réunion parents de l’école de golf, une demande de matériel d’occasion est apparue au cours des échanges et fut vite satisfaite grâce au « bouche à oreille ».

Aussi, si vous avez du matériel de golf à vendre ou recherchez un nouveau matériel, faites le savoir par mail à l’adresse de l’AS et nous publierons votre offre :

contact.as.golfalbi@gmail.com

La vie sportive

  • Inter-club du TARN 2018

Le 4 Juillet 2018 (jour de l ’ Indépendance Day aux USA) Le Golf d’Albi Lasbordes accueillait la « Ryder Cup » des écoles de golf du TARN. Les 5 clubs Tarnais se sont affrontés par équipes de 8 joueurs.

Sur un parcours parfaitement préparé par Serge et son équipe, la compétition s’est disputée en greensome sur 6, 9, 12  et 14 trous suivant les classes d’âge U10 à U16.

L’équipe Albigeoise coachée par JF. GUILHERM et H.JOUCLA était composée de :

  • U10 : Nino PUECH et Arthur BRUNERIE

  • U12 : Gabin BARON et Simon CARIVENC

  • U14 filles : Jessica BUCHANAN et Cecilia CARAYOL

  • U16 : Tristan ARNAUDET et Nils CARAYOL

Les résultats et photos à venir

  • Scramb’elles golf d’AIGUELEZE du 14 octobre 2018

Trois jeunes filles de l’école de golf faisaient équipes avec « une grande » pour disputer cette traditionnelle compétition organisée par Stéphanie ALARY et son équipe :

  • Jessica BUCHANAN et Isabelle MERGER terminent  1eres /17 équipes

  • Juliette PIRES et Nadine PEZET  font un magnifique Top 8

  • Marie TRONC et sa maman Beatrice TRONC-GAYRAULT scorent un non moins méritant Top 15

Un grand bravo à toutes et un grand merci aux «grandes »

Les résultats sportifs de nos équipes 

  • Championnat de France 4eme Div Messieurs par équipes disputé du 29 Avril au 01 Mai sur le parcours du château de PALLANE 

L’équipe 1d’ALBI LASBORDES emmenée par le capitaine A.BONSERGENT  termine 4eme à l’issue de la compétition après 2 tours de Stroke Play gagnés avec un score de 788.

En phase finale face à l’équipe de Haut Poitou, A.ARGUEL/S.GAILLAC gagnent leur foursomes tandis que L.ROTURIER-S.GAILLAC-P.GULINO gagnent leur match Play, L.BACHMANN partage les points.

L’équipe d’ALBI LASBORDES monte en 3eme DIV Nationale messieurs en 2019

  • Championnat de France promotion Dames par équipes disputé les 05 et 06 Mai sur le parcours des étangs de FIAC

Disputé en 2 tours de stroke play sur un parcours de FIAC bien préparé et sous un soleil printanier de circonstance, l’équipe Dames d’Albi Lasbordes emmenée par la capitaine K.CARAYOL termine 2eme de la compétition derrière Nîmes Campagne avec un score final de 836 pts

Les Dames d’Albi Lasbordes gagnent leur montée en 3eme Div Nationale en 2019

  • Championnat de Ligue 1re DIV MID-amateur messieurs 02 et 03 JUIN 2018 sur le golf d’Albi Lasbordes

Terminant en seconde place derrière Vieille Toulouse à l’issue des stroke play du samedi, notre équipe emmenée par le capitaine Ph.BARON se qualifiait pour les phases finales du dimanche.

Après une demi-finale gagnée sur Comminges 4/1, les Albigeois devaient s’inclinaient en finale 4/1 face à Vieille Toulouse perdant leurs match play en simple.

Notre équipe termine à une brillante 2eme place et se maintient en 1ere Div de ligue pour 2019.

  • Championnat de France 2eme Div MID-amateur Dames par équipes sur le golf de Virée Dathée

Notre équipe MID-amateur Dames a fait un lointain déplacement en Normandie pour défendre les couleurs d’Albi Lasbordes. Après un début de compétition difficile, nos dames remportent avec brio leurs matches de barrage contre l’équipe de Baden sur un score sans partage de 2,5/0,5.

Un grand merci et bravo à Tracey, Amélie, Mary et Karin sans oublier Paul dévoué caddy pour la 11eme place synonyme de maintien en 2eme Div pour 2019

  • Championnat de France 3eme Div MID-amateur messieurs par équipes sur le golf de Biscarosse du 21 au 24 Juin 2018

L’équipe MID-amateur messieurs s’est déplacée en terre Aquitaine pour tenter de monter en 2eme Div pour 2019.

Sur un parcours enchâssé dans les pins, aux fairways vallonnés à souhait et étroits, l’équipe termine à la 7eme place à l’issu des strokeplay du samedi avec un score de 826 Pts. notre équipe  se qualifiait pour les phases finales.

Le Dimanche leur sera moins favorable, les Albigeois s’inclinent en quart de final 2,5/4,5 en perdant leurs foursome et 2 matchplay simple face aux gars du golf du Médoc.

Avec une 7eme place l’équipe de Ph.BARON se maintient en 3eme Div National en 2019.

Bravo à tous.

  • Championnat de France par équipes 2eme DIV- A- des U16 golf d’Albi Lasbordes du 17 au 20 Juillet.

 

Nos Jeunes affrontaient un plateau relevé pour ces championnats disputés à domicile sur leur terrain de jeu.

Albi terminait à la première place à l’issu des 2 journées de stroke play avec un score de 584 devant l’équipe de Palmola (591) , Vieille Toulouse (591) et Touraine (600); Pierre GULINO signant 2 magnifiques cartes de 70 ; la course au titre était lancée dans une ambiance chahuteuse sur et autour de la compétition.

Les matchplay des phases finales allaient prendre une tournure que nulle personne d’Albi n’osait imaginer.

En ¼ finales le jeudi, nos jeunes venaient à bout facilement d’Hossegor sur un score de 5/2 et Touraine vainqueur de Bordeaux Lac sur le même score de 5/2 rentraient dans le tableau final.

La ½ finale N°1 du vendredi  opposant Albi à Touraine fut de tous les renversements de situation jusqu’à la fin de la rencontre ; nos mousquetaires gagnent leurs 2 foursomes et empochent les 2 points.

Les matchplay en simple donnèrent  lieu à une lutte acharnée entre compétiteurs ; léo Roturier perdit son match en play off sur le 19eme trou. Immédiatement Pierre Gulino reprenait les commandes et gagnait son match en play off sur le 19eme trou. Score de 3/1 pour Albi.

Nils et Lou perdirent leur match respectif pour ramener Touraine à égalité 3/3 avant le dernier match opposant Tristan ARNAUDET à mathis JUSSEAUME ; alors que Tristan menait 1up pour la victoire un incident regrettable (intervention adulte, méconnaissance de règles,..) est venu perturber le cours du jeu au trou 17.perte du trou ramenant les deux joueurs AS .Décontenancé et en larme, Tristan se noyait au trou 18 et donnait la victoire pour la montée en 1ere Div 2019 à Touraine par 4/3.

L’autre ½ finale opposant Vieille Toulouse à Palmola a vu la victoire de Palmola 5/2 et une montée en 1ere Div en 2019.

Bravo à nos jeunes et leur Capitaine pour leur pugnacité et la qualité du jeu qu’ils nous ont offert .ce n’est que partie remise ils restent en 2eme DIV en 2019.

  • Championnat de France Jeunes golf de Bordeaux lac du 25 au 31 JUILLET 2018

 

Lou CAUSSE en benjamin, Nils CARAYOL et Léo ROTURIER en Minimes  étaient qualifiés  pour ce championnat Jeunes 2018 regroupant les meilleurs (res) joueurs et joueuses nationaux  par catégorie d’âge.

Lou CAUSSE fait un très honorable T20 en +2 à l’issue des stroke play  (le vainqueur du GCL finit à -7 !!!) et se qualifie pour les phases finales ; il échouera en 1/6 de finale face à Paul CAPRA en play off trou 1.

Chez les minimes, Léo ROTURIER +5 (T32) et Nils CARAYOL +9 (T51) à l’issue des stroke play (le vainqueur bouclera les 2 tours en -9 !!!) ne passeront pas les phases qualificatives.

Beaucoup d’expériences engrangées pour ces jeunes gens qui continueront à porter haut les couleurs Albigeoise et bien évidemment une juste reconnaissance de l’excellent travail effectué par notre pro au côté de ces jeunes.

  • Grand prix d’ALBI LASBORDES  du 01 et 02 Septembre 2018

 

117 joueuses et joueurs se sont affrontés les 1er et 2 Septembre par une fin d’été chaude et ensoleillée.

À l’issu d’un deuxième tour du dimanche tonitruant (67 pts) , Nils CARAYOL  en avant dernière partie remporte le grand prix masculin sur un score final de 141 pts.

Chez les dames Yvie CHAUCHEPRAT de VIEILLE TOULOUSE  remporte le trophée dames avec un score de 143pts. Marion GAILLAC  d’ALBI LASBORDES termine à une honorable 7eme place avec un score de 158pts.

  • Trophée senior  d’ALBI du 04 et 05 Septembre 2018

115 dames et messieurs venus du Sud de la France (en dessous de la Loire of course) s’étaient donné rendez-vous à Albi Lasbordes pour disputer ce trophée. Temps de rêve et parcours magnifiquement préparé par notre équipe de greenkeeping furent apprécie de tous.

Les représentants de BEZIER St THOMAS briguent  les 2 premières places avec la victoire de Guy PERIE en play off T1 et Bruno LEGUIEL  deuxième avec 149 pts tous les deux. Belle troisième place pour Franklin LAFOREST de MAZAMET la BAROUGE avec 150 pts.

Eric LAMARRE et José MACHADO meilleurs représentants d’ALBI terminent respectivement aux 11 et 12 eme places/90 participants; bravo à eux.

Chez les Dames, Nelly GALLET (si si elle est bien sénior !!!) de PALMOLA a survolé la compétition  et prend la première place avec 147 pts devant Tracey BEDFORD Deuxième avec 157 pts et Cathy GRIMAL  troisième avec 162 pts ;  Sylviane SAGANSAN prend une belle 4eme place au pied du podium avec 164 pts. Back on field !!!

 

Bravo aux dames d’ALBI qui ont su porter haut les couleurs du  club

  • Championnat de France Senior par équipe DIV 3 à Gujan Mestras du 12 au 16 septembre 2018

Notre équipe senior emmenée par son capitaine Peter GAMMIE est allée disputer son championnat sur le golf de Gujan Mestras. Un parcours « target » à l’américaine serpentant au milieu des pins avec quelques greens défendus par de larges bunkers et plan d’eau accueillant.

16 équipes dont 5 clubs occitans étaient en lice pour la montée en Div 2.

10ème à l’issu des stroke play avec un total de 844pts, la montée en Div 2 était compromise malgré les efforts de tous pour combler les 7 pts de retard du premier jour sur l’équipe de Téoula.

Finalement, notre équipe gagne son match de barrage contre le golf de cognac par un score confortable de 4,5/0,5 et se maintien en Div 3 pour 2019.

Bravo et merci à tous.

  • Championnat  senior 2 par équipes  Div 3 au golf de Pau Artiguelouve du 3 au 5 Octobre 2018

23 équipes dont 5 occitanes ont fait le déplacement en Nouvelle aquitaine pour disputer leur championnat sur un parcours rendu difficile par les conditions climatiques et des petits greens durs et très roulants.

Notre équipe emmenée par le capitaine Christian MERGER, termine à la 16ieme place à l’issu des stroke play avec un score de 535 pts à 3 pts seulement de l’équipe de Rennes St Jacques.

Ce score leur fermait les portes de la montée en 2eme division mais leur laissait l’opportunité de rester en 3eme division après match de barrage.

En barrage contre le golf de Niort, Peter GAMMIE et Yves RIBOT remportaient chacun leur match play et donnaient la victoire à Albi sur un score de 2/1

Nos séniors 2 se maintiennent en 3eme division pour 2019

Bravo à tous pour leur esprit de compétiteur.

  • senior Dames par équipes promotion au golf de Coulondres du 6 et 7 Octobre 2018.

9 équipes s’étaient donné rendez-vous sur le golf de Coulondres pour disputer leur championnat de ligue par équipes.

L’équipe Albigeoise emmenée par sylviane SAGANSAN se classait 4eme à l’issu de la première journée stroke play avec un score de 268 pts à 7 pts de l’équipe de Lannemezan.

Les parties se sont jouées sous un soleil éclatant et un petit vent venant jouer avec les trajectoires des balles.

Mais les jours se suivent et ne ressemblent pas. Vent, position des drapeaux et fairways largement arrosés par l’orage de la nuit ont eu raison de nos intentions.

Nos Albigeoises terminent à une très honorable 6eme place avec un score de 546 pts leur assurant un maintien en promotion pour 2019.

A noter cependant une carte de 81 (meilleure carte de la journée du dimanche) signée par Cathy GRIMAL.

 

Bravo à Sylviane et toute son équipe pour ce bel esprit de compétition

  • Grand prix de FIAC du 07 octobre 2018

7 joueurs d’Albi Lasbordes ont participés à ce grand prix disputé sur 2 tours et 74 participants

Pierre GULINO et Sylvain GAILLAC prennent respectivement les 2eme et 3eme places avec des scores respectifs de 142 et 145 pts

 

  • Championnat de ligue individuel du 14 octobre 2018 sur le golf de le Ramée

 

68 compétiteurs dont 5 Albigeois s’étaient donné RdV pour ce championnat de ligue disputé par un vent d’Autan particulièrement musclé.

Meilleur Albigeois, Nils CARAYOL s’adjuge la 7eme place sur un score de 141 pts (+1). Sylvain GAILLAC termine à la 14eme place et 145 pts après une première journée à 68 (-2).

 

  • Circuit OCCITAN seniors 2018 classement général après 27 épreuves

 

Infatigable et sur « la brèche » toutes les semaines, les séniors Albigeois ont clos la saison 2018 du 15 au 18 octobre  sur le golf de Montauban.

A l’issue de cette compétition, l’équipe d’Albi est 2eme en Brut avec 1335 pts (la 1re est à 1355 pts) et 3eme en net avec 1871 pts (2eme est à 1873 pts.

Quelques places remarquables de nos seniors sur «The Tour» :

 

  • Chez les dames, Cathy GRIMAL est 17eme en Brut et Claire AURIOL 15eme en net (avec 20 compétitions disputées s’il vous plait)

  • Chez les Hommes 1ere série José MACHADO est 7eme en brut et 4eme en net ; bravo José pour cette régularité sur 16 compétitions disputées.

  • Chez les hommes 2eme série Luc BREJON de LAVERGNEE termine 1er en brut et 9eme en net après 13 tours au compteur, grand bravo  !!!

  • Chez les vétérans 1ere série Yves RIBOT 6eme en brut et 11eme en net, talonné par Hubert JOUCLA et Bernard FAUGERES respectivement 12 et 13eme en net. Chaud la compétition !!!

  • Chez les vétérans 2eme série Jean Paul MOUQUET règne sans partage sur le circuit avec une très belle 2eme place en brut ET 4eme place en net  (21 compétitions jouées record à battre en 2019).

 

  • Et tous les autres, bien sûr qui ont défendu sans compter et dans la bonne humeur les couleurs Albigeoise.

 

Bon entrainement d’hiver et à l’an prochain

© 2015 by Golf Albi

Mentions Legales

  • facebook-square
  • logoGolfy_edited.png